La commission européenne souhaite informer et protéger les consommateurs quant aux effets indésirables des produits issus de l’industrie chimique sur leur santé. Si l’initiative paraît louable, l’application soulève beaucoup d’inquiétudes du côté des producteurs car elle engloberait également les huiles essentielles d’origine naturelle.
Une nouvelle couche après 15 ans d’adaptation réglementaire
« L’Europe souhaite que chaque molécule allergène soit soumise à un cahier des charges strict, précise Alain Aubanel, président de PPAM de France. Or, une huile essentielle de lavande contient plus de 600 molécules ! Les contraintes qui pèseraient sur la production seraient trop importantes ! »
La filière a déjà été échaudée par l’application de la réglementation REACH* depuis 2006, à laquelle elle avait été associée trop tardivement. Elle souhaite notamment que les huiles essentielles bénéficient d’une classification à part au regard de leur origine naturelle et de leur composition spécifique.
« La filière a fait d’énormes efforts depuis la réglementation REACH en 2006 pour adapter ses processus, son contrôle qualité et la traçabilité des produits » insiste Philippe Soguel, président du syndicat des distillateurs de la Drôme. « Nous souhaitons simplement être associés très en amont des réflexions pour préserver les produits naturels d’une application trop contraignante pour les producteurs« .
Une pétition à plus de 90 000 signatures
De son côté, la commission a fait savoir qu’elle « ne souhaitait pas interdire les huiles essentielles » et que l’objectif de cette révision est simplement «de mieux protéger la santé des consommateurs et l’environnement». Elle fait savoir qu’une large consultation sera organisée avant la mise en oeuvre de la réglementation prévue pour 2025.
Vous pouvez lire le communiqué de PPAM de France ici. Une pétition a également été lancée et a déjà reçu plus de 90 000 signatures. N’hésitez pas à la signer en cliquant ici !
*REACH est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. Plus d’infos : https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-reach