Les Routes de la Lavande sur le Plateau de Valensole

Le Plateau de Valensole, haut lieu de la lavande et du lavandin

Au fil des Routes de la Lavande sur le Plateau de Valensole, des distilleries et un musée vous accueillent pour vous révéler tous les secrets de cette plante aux mille vertus…

Ici l’air embaume début juillet l’atmosphère lorsque  la  lavande  est  en  pleine  floraison.  Les champs ondulent en vagues mauves et bleues à perte de vue, pour le plus grand plaisir des photographes.

Découvrez les secrets de cette plante aux milles vertus cultivées depuis des années par la passion des Hommes.

Reconnu comme l’un des plus vastes plateaux de France, Le plateau de Valensole se situe dans le Parc Naturel Régional du Verdon, entre Durance et Asse, à proximité des Gorges du Verdon et de ses lacs. Erigé à 590 mètres d’altitude, sur plus de 800 km² la commune de Valensole et son plateau de près de 12.700 hectares est l’une des plus vastes communes de France ! Depuis le plateau de Valensole, vous pourrez admirer toute la chaine des Préalpes, le massif du Dévoluy, le Mont Denier, le Chiran, le Moure de Chanier, la montagne de Lure, le Mont Ventoux, le massif de la Sainte Victoire et de la Sainte Baume.

La lavande est un symbole de la Provence.

En plus de la lavandiculture, cette terre est propice à la culture céréalière avec le fameux blé dur, la culture de l’olivier, de la truffe et de l’amande. Depuis quelques années, avant l’éclosion des fleurs de lavandin, on remarque la présence de sauge sclarée, plante herbacée bisannuelle utilisée pour ses qualités aromatiques et médicinales. Selon les saisons, le plateau revêt différents aspects. Les cimes enneigées et les amandiers en fleurs de mars laissent place en juillet au bleu du lavandin et à l’or des blés. En novembre, l’ocre des terres labourées tranche sur le ciel bleu pur d’hiver. De nombreux cabanons et pigeonniers témoignent de la richesse de ce petit patrimoine de pays.

Les Routes de la Lavande sur le Plateau de Valensole

Roulez, observez, et empruntez un itinéraire unique et typique de la Haute-Provence. Partez à la rencontre des agriculteurs, découvrez les distilleries, sentez les effluves de cet océan de lavande et faites quelques arrêts le temps de quelques clichés.

Cet agréable circuit serpente des routes inondées de lavande et vous transporte de village en village à la rencontre des paysages emblématiques de la Provence.

Retrouvez ici toutes informations pratiques pour organiser votre séjour. 

En immersion

[:fr]Femme au chapeau dans champ de lavande[:]

un océan de lavande

[:fr]Champ de lavande avec arbre à Valensole[:]

La fête de la lavande de Valensole

La fête de la Lavande de Valensole

Rendez-vous le dimanche 21 juillet 2024 !

 

La traditionnelle fête de la lavande est attendue chaque été par de nombreux visiteurs. Au programme : visite des distilleries et des champs de lavande, avec des démonstrations de coupe à la main, des randonnées en calèche, marché du terroir, défilé des lavandières…

Balades et randonnées sur le Plateau de Valensole

A pied, à vélo, à VTT ou en gravel, le Plateau de Valensole se dévoile aux amoureux des activités de nature sous de multiples facettes et en toutes saisons !

Sillonnez le plateau de Valensole !


Retrouvez le Plateau de Valensole sur les réseaux sociaux

#PlateauDeValensole #Valensole #Lavande

Plus d'informations

[:fr]Logo office de tourisme DLVA[:]

Bureau d’Information Touristique

8 boulevard Frédéric mistral – 04210 Valensole

Tel : 04 92 74 90 02

Email : valensole@tourisme-dlva.fr

www.durance-luberon-verdon.com

Horaires d’ouverture :

Janvier, Février, Mars, Novembre, Décembre :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30
Le mercredi après-midi de 14h à 17h

Juin, Juillet, Août :
Du lundi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Avril, Mai, Septembre et Octobre :
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30