Le plateau de Sault, berceau de la lavande
Au pied du Mont Ventoux, le village de Sault offre à tous les amoureux de nature un espace de détente et de découverte
Le bleu des lavandes, le violet des lavandins et le jaune paille des champs de petit épeautre façonnent un paysage de carte postale haut en couleurs situé situé sur un plateau qui culmine de 650 mètres à 1 400 mètres d’altitude.
À pied, à vélo, à VTT ou en mode trailer, les routes et chemins de la lavande du plateau de Sault vous en mettront plein la vue. Visites d’exploitations et de distilleries, vivez la culture et la récolte de la lavande en immersion et en symbiose avec les Hommes et les Femmes qui cultivent avec passion l’emblématique fleur de Provence.
La lavande sur un plateau, des variétés diverses qui façonnent un paysage unique
Au Pays de Sault, différentes variétés de lavande sont cultivées : la fine appelée également vraie ou de population, car chaque plant est différent de son voisin. Cette variété, qui pousse également à l’état sauvage est propre à ce plateau. Elle donne aux champs des tons de couleur qui varient du blanc ou bleu intense.
La lavande aspic est peu cultivée en raison de son parfum très fort. Cependant le croisement de cette lavande et de la lavande fine a donné naissance au lavandin, largement cultivé sur le plateau de Sault et partout ailleurs en Provence. En raison de la multiplication par bouture de plants identiques les uns aux autres, les champs de lavandin donnent cette impression de « mer de lavande » comme les champs de lavandes dite « clonales » de plus en plus cultivées pour résister aux maladies.
Découverte de la lavande en mode slow
Envie de respirer un grand bol d’air odorant ? Dès la fin du mois de juin les sentiers botaniques des lavandes à Ferrassières ou le chemin des lavandes à Sault associent la balade à la pédagogie. Sur des chemins en bordure de champs en pleine floraison les panneaux d’informations élargissent vos connaissances sur la botanique, le rendement, la culture ou encore la distillation de la lavande et du lavandin.
A VTT ou en trail, les chemins aux balisages dédiés à votre pratique permettent de sortir des sentiers battus, d’évoluer au cœur de paysages sublimes et méconnus, de ressentir l’adrénaline monter et de se surpasser comme seul au monde.
A vélo la boucle balisée n°23 au départ de Sault traverse les villages authentiques d’Aurel, Saint-Trinit et Saint-Christol. En bordure de champs, vous évoluez aux cœur des grands espaces du plateau d’Albion chers à Jean Giono. Le retour par la route de Brouville où demeurent les derniers champs de lavande vraie encore cultivés avec la silhouette dominante du Mont Ventoux en toile de fond est plus que grisante !
Rencontres, partages et visites « lavande » sur le plateau de Sault
Nombreux sont les agriculteurs qui ouvrent les portes de leurs exploitations afin de partager avec les visiteurs leurs métiers.
De la distillerie traditionnelle dont le foyer est nourri de paille de lavande séchée à la plus récente alimentée par une chaudière biomasse, la méthode de transformation de la plante en huile essentielle est identique. En juillet et en août vivez l’expérience d’assister en direct à ce processus ancestral ! L’huile essentielle de Haute Provence bénéficie d’une AOP depuis 1981. Seule 19 exploitations agricoles sont concernées en Provence dont 13 sur le Plateau de Sault qui représente plus de 95 % des volumes de la lavande AOP en 2021.
Les visites commentées des exploitations sont une rencontre avec les hommes et femmes du terroir. Les savoir-faire et les traditions, transmis de génération en génération souvent depuis des siècles, sont consciencieusement appliqués et fièrement partagés. Et tout au long de l’année, nous vous recommandons la vente directe des produits issus de l’exploitation, local c’est l’idéal !
Balades et randonnées sur le plateau de Sault
Retrouvez le Pays de Sault sur les réseaux sociaux
OTI Ventoux Sud
Bureau d’informations touristiques de Sault
Avenue de la Promenade – 84390 Sault
Tél. 04 90 64 01 21
Email : oti@ventoux-sud.com