C’est vrai, je ne me suis pas présenté ! 😉
Moi, c’est Lionel. J’ai 38 ans, je suis marié et papa de deux enfants. Je suis né dans le Vercors et j’habite à Sisteron en Haute-Provence depuis une dizaine d’années.
Il y a bien longtemps, quand j’étais enfant, mes cousins distillaient la lavande lors de la Foire des Battages du petit village drômois de Beaufort/Gervanne. J’ai gardé profondément ancré en moi le parfum de la lavande sorti de l’alambic (un peu comme Proust et sa Madeleine, vous voyez ?)
Et puis le temps a passé, les champs de lavande évoquaient pour moi le Sud, la Provence, les abeilles et les cigales, un parfum d’été quoi… comme vous, n’est-ce pas ?
La lavande, je suis tombé dedans quand j’étais… grand !
Lionel, blogueur Routes de la Lavande
Et puis, il y a un peu plus de 10 ans, les enchaînements de ma vie professionnelle (tournée vers le développement du tourisme et des territoires) m’ont conduit à prendre en main l’animation d’un ensemble d’entreprises réunies autour des Routes de la Lavande au sein de l’association Grande Traversée des Alpes (GTA).
En retrouvant le parfum de mon enfance au détour d’une distillerie, j’ai découvert un univers passionnant, avec des gens passionnés, qui cultivent un produit noble et qui sont fiers de le faire découvrir à ceux qui sont curieux de comprendre « comment ça marche ».
Depuis, j’ai eu la chance de contribuer à de nombreux projets qu’ils soient culturels, événementiels, promotionnels, photographiques… pour mettre en avant la lavande et les femmes et hommes qui la font vivre.
Et quand l’année dernière la GTA a dû fermer ses portes, j’ai tout naturellement repris à mon compte l’animation des Routes de la Lavande, par passion et par envie de poursuivre une belle aventure humaine avec des producteurs et transformateurs de « l’or bleu de Provence ».
Je suis très heureux de vous partager ma passion au fil des pages de ce site internet et des réseaux sociaux (Facebook, Instagram). J’ai beaucoup d’idées et de projets autour de la lavande, dont celui de planter un champ en famille (aventure que vous pourrez suivre sur ce site à partir de 2021).
J’espère vous donner envie de découvrir comme moi cette petite fleur extraordinaire, qui compte parmi les emblèmes de ce coin de France qui m’est cher !