Comprendre la distillation
De nombreuses distilleries étalent leur période de distillation, d’abord pour des raisons de qualité (en réalisant un « pré-fannage » de la plante pour en évacuer l’eau) et aussi pour pouvoir faire des démonstrations le plus tard possible pour les visiteurs.
Originalité : vous pouvez également participer à des ateliers de distillation et repartir avec le fruit de votre récolte
Voir la liste des distilleries
Sorties distillation de lavande à la distillerie des 4 vallées à Chamaloc ou à la Distillerie Aroma’plantes à Sault
Visiter les entreprises de transformation
Elles participent activement à la vitalité de la filière « lavande ». Plusieurs entreprises vous invitent à découvrir les coulisses de leur activité. Visites guidées, démonstrations, ateliers de fabrication… de quoi s’enrichir de manière ludique et originale !
Voir la liste des entreprises à visiter
S’immerger dans la « culture lavande »
De Coustellet à Grasse, en passant par Saint-Rémèze, plusieurs musées sont présents au fil des Routes de la Lavande. Une étape indispensable pour comprendre la richesse et l’importance de la culture ancestrale de la lavande en Provence.
Le plaisir des sens
La lavande éveille les sens. Elle est synonyme de plaisir et de bien-être. Prenez un moment rien que pour vous en profitant d’un massage au coeur d’une exploitation ou d’un moment de volupté dans un Spa thermal. Ou dégustez la lavande avec des produits originaux : glaces, biscuits, chocolat, miel… un délice pour les papilles !
Voir les activités originales autour de la lavande
Admirer les paysages
La lavande façonne les paysages de Provence, quelque soit la saison. Vous pouvez en profiter de manière originale, en calèche, en 2CV ou en voiture de collection ou tout simplement sur vos deux jambes, à pied ou à vélo !